Le Matériel du Nageur de Longue Distance (Nage avec Palmes)

Publié le par Rico

Pour pratiquer la Nage De Longues Distances, notamment la Nage avec Palmes, il faut un matériel approprié. Que ce soit un bi-palmiste ou un monopalmiste, le nageur partage le même équipement spécifique. La différence se fait au niveau du mode de propulsion .
Le nageur doit donc faire l'acquisition:

- De palmes de surface en fibre de verre (chères) ou en carbone (très chères)
- De chaussons de plongée 
- D'un tuba frontal (beaucoup plus hydrodynamique que le tuba classique du plongeur)
- D'une combinaison néoprène spécifique à la nage en milieu naturel (attention, les combinaisons de plongée "classiques" peuvent, entre autres, poser un problème de frottement au niveau des aisselles pour le bi-palmiste qui utilise également ses bras pour se déplacer dans l'eau)
-D'une paire de lunettes de natation ( c'est plus pratique que le masque)
-D'un bonnet de bain de couleur vive pour la nage en milieu naturel (on est plus visible en mer avec un bonnet de couleur orange)
-
D'un pince nez (même si on ne craint pas l'eau dans les narines, la sensation est désagréable après une vingtaine de minutes car l'eau s'infiltre doucement dans les sinus)
- De bouchons d'oreilles (astuce qui m'a été donné par Jacques TUZET, un spécialiste de la discipline. Cela empêche l'eau de noyer votre tuyau auditif  quand vous nagez dans de l'eau froide. On gagne en confort car cela diminue la sensation de
 froid)
-D'un rouleau d'élastoplast (seul moyen réellement efficace que j'ai trouvé pour lutter contre THE blessure du nageur avec palmes: le frottement de la combinaison dans la nuque et les brûlures conséquentes qui vont avec ...)
- Du matériel d'entrainement: planche en mousse pour les longueurs effectuées uniquement en palmes, paddle pour travailler les bras et mousse pour neutraliser les jambes durant le travail des bras (en règle générale, on utilise ce matériel dans le cadre de l'entrainement en piscine)
-D'un sac de sport de équipé de compartiment étanches (par ex: les sacs de sport pour nageurs) 
  

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

troel 15/07/2009 10:16

Je pratique aussi cette nage, mais ayant un trou dans le tympan je ne dois pas compenser sous peine d'expulsion des bouchons (en silicone sur mesure 40 euros chez un audioprothesiste avec bandeau ou cagoule) et d'entrée d'eau dans l'oreille.
je pense aussi qu'il faut se lester légèrement les chevilles pour une meilleure pénétration.Quelle taille de palmes conseille-t-on?

Rico 15/07/2009 10:46


Bonjour.
Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à la NAP en général, et à mon blog en particulier.
En ce qui concerne votre problèle de tympan, la pratique de ce sport ne doit pas vous poser de problème. On nage en surface et il n'ya pas besoin de compenser.
Ceci dit, la majorité des nageurs utilise un pince nez pour éviter que l'eau ne pénètre dans les narines. C'est efficace mais cela devient gênant sur de longues distances. On peut compenser sans le
vouloir avec ce type de matériel. En ce qui me concerne, j'arrive à nager sans et je trouve cela agréable d'expulser l'air par le nez de temps en temps (attention, il faut penser à expulser alors
le c02 qui peut stagner dans le tuba).
Je nage aussi avec des bouchons mais ils sont moins perfectionés que ceux dont vous parlez. Ceci dit, dans votre cas, ils sont indispensables (sachez qu'en réduisant l'entrée d'eau dans les
oreilles, vous réduisez également la sensation de froid)
Pour les palmes, tout dépend de ce que vous comptez en faire.
Pour de longues distances, il vaut mieux privilégier des palmes plus souples et plus longues.
Pour de courtes ou moyennes distances, des palmes plus rigides et un peu plus courtes semblent être plus conseillées.
En ce qui me concerne, je nage avec des palmes de surface en fibre de verre qui sont initialement prévues pour la chasse sous marine. Elles sont parfaites pour la longue distance.
Je n'ai jamais essayé de lester mes chevilles. Je pense, d'une part, que mes tendons souffrent assez comme ça pour en rajouter une couche, et, d'autre part, que l'entrainement doit aussi servir à
corriger le mouvement de palmage.
En espérant que ces conseils puissent vous être utiles, bien amicalement
Eric


troel 15/07/2009 10:08

je pratique aussi ce genre de nage , j'ai par contre un petit trou dans le tympan et pour moi le pince nez est interdit sous peine de valsalva impromptu qui du fait du trou va expulser le bouchon et laisser l'eau entrer dans l'oreille