La traversée de Palavas

Publié le par Rico

La traversée de Palavas est une course de 1 km organisée tous les étés par le club de sauvetage en mer de Palavas les Flots.
Elle a lieu tous les mois d'août et elle a pour particularité d'être organisée en faveur d'une association qui réunit des fonds pour la lutte contre une maladie qui touche la vue, "France Choroïderemie". 
En ce qui me concerne, c'est ma première expérience dans une course de nage en eau libre.
Je suis sur place en fin d'après midi avec ma femme et mon fils.
Je salue Jacques Tuzet qui est au micro d'un podium en train d'expliquer l'action de l'association "France Choroïderrmie". Il est très impliqué dans cette action et cela se voit...
Je retire mon bonnet au stand d’inscription et je m'approche du podium pour attendre le briefing.
Jacques nous donne alors les instructions de départ et... la température de l’eau: 19°...Ça va "piquer"
Je me dirige vers le départ et j'entame mon petit footing.
A mon retour, le quai depuis lequel les concurrents vont s'élancer est archi plein. Il y a beaucoup de participants.
Je termine mon échauffement et je vois un bateau s'approcher avec les organisateurs sur le pont. Jacques Tuzet est à l'avant, avec un énorme haut parleur. C'est lui qui va donner le départ.
Je mets mon bonnet, je m'approche du quai et, alors que je suis en train de descendre doucement dans l'eau, le départ est donné !!
Je ne suis pas le seul surpris par la précipitation dans laquelle a été initiée la course et d'ailleurs, au moment où je me jette à l'eau il y a encore des nageurs qui sont sur le quai!!!
La conséquence immédiate de mon retard c'est que je me retrouve bloqué derrière le gros du peloton qui s'étend sur la largeur du canal dans lequel nous nageons.
Impossible de m'en dépêtrer.
En plus, l'eau est assez fraîche et, très franchement, le rythme est élevé... très élevé.
Et oui, je suis ici dans une course qui réunit des nageurs, des vrais !! Des licenciés de club, des triathlètes et des vieux briscards de la natation qui "bouffaient" des longueurs de piscine du temps que je fumais des clopes dans mon ex vie d'homme sédentaire moderne !
A vouloir suivre le rythme imprimé par le peloton, je m'essouffle très vite. Je comprends que ce que je pensais être une "balade" de 1 km va être une vraie épreuve. Je lève la tête et je vois un gros peloton qui s'éloigne, je suis doublé... bref, je n'étais pas habitué à me retrouver dans cette position et je suis en train de me prendre une belle leçon d'humilité.
Nous sommes à la fin du mois d'août et depuis le Défi Monte Cristo du mois de juin, je n'ai participé à aucune épreuve. Je me suis endormi sur mes lauriers, j'ai négligé l'entrainement et je paie mes égarements.
Je me retrouve avec deux autres nageurs. Nous avons le même rythme, désormais plus "posé".
Nous sortons du port et entrons en mer. L'eau est vraiment fraîche et les variations de températures se ressentent énormément quand on ne porte pas de combinaison.
Nous devons tourner à gauche d'une bouée pour nous diriger vers l'arrivée qui se situe sur la plage.
Mais cette bouée est très, très difficile à repérer.
Je lève plusieurs fois la tête et je sens que mon voisin, comme moi, est perdu. Mieux, je comprends qu'il se fie à mon orientation! Nous nous arrêtons carrément pour essayer de nous repérer. Sur une barque, un organisateur nous apporte son aide.
Nous doublons la bouée et nageons vers la plage.
Ce kilomètre me parait interminable...
Je rallie l'arrivée en essayant de nager le plus possible avant de mettre un pied sur le sable.
En eau libre, quand on finit sur une plage, le but du jeu est de terminer la course en courant quand il n'y a plus assez de profondeur pour nager.
Tout consiste à savoir QUAND on va commencer à courir car la résistance de l'eau est importante et c'est un exercice fatiguant.
A priori, mon choix n’est pas trop mauvais car ma petite course est assez courte.
Sur la plage, ma femme et mon fils m'attendent.
Je suis un peu frustré de mon résultat qui me situe parmi les derniers du classement mais en même temps, je suis heureux d'avoir participé à une expérience sportive nouvelle et exceptionnelle ...

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article